Démarche Artistique

Pour l'artiste Lise Bellavoine, la nature est un lieu sacré d’où émane une puissante vibration de paix, d’amour et d’harmonie, qu’elle perçoit principalement au travers de la lumière. Un jaillissement, un éclat, un émerveillement, et c’est la poitrine toute entière qui s’ouvre et qui respire. « Se laisser pleinement traverser par cette beauté peut transformer profondément notre façon d’habiter le monde ! ».

Mais quelle est cette lumière, cette étincelle de vie ?

Les oeuvres de l'artiste explorent le mystère et la profondeur du vivant et cherchent à rendre palpable, l’impalpable. Capter cette lumière vibrante qui ouvre le coeur et transmettre cette énergie de vie qui fait rayonner de l’intérieur, voilà ce qui anime son travail. La lumière comme un baume, tel un soin.

La nature extérieure est pour Lise Bellavoine une métaphore du monde intérieur. Ses paysages, ses regards sont des portes qui invitent au voyage vers soi. Ils questionnent, révèlent, ramènent à la source, rassurent, transforment ; offrant un équilibre entre force et douceur. Elle les sublime telle une réalité augmentée d’éternité. L’artiste conçoit ses oeuvres comme des alliés, ses animaux totems comme des messagers précieux, ses paysages comme des ouvreurs de possibles.

C’est dans la forêt qu’elle puise son énergie, dialoguant avec les éléments qui l’entourent, captant leur lumière et leur pouvoir de transformation et de ressourcement. Pastel sec, photographie et aquarelle sont dans ce travail les mediums de prédilection. Les notions de fusion et de révélation ici sont centrales. Les couches de lumière transparentes s’inter-mêlent et s’enrichissent, pour construire la profondeur et révéler l’éclat.

Lise Bellavoine commence ses portraits au pastel par le regard, pour se mettre ainsi en lien avec la profondeur du vivant. Elle utilise un papier de verre qui accroche la couleur et n’accepte aucune retouche, fidèle à la fulgurance de la vie. Dans sa pratique, elle unit aussi la photographie et le pastel pour retranscrire ses immersions en nature. La photographie devient alors le point de départ, comme une capture d’énergie de l’instant, et le pastel se transforme en poudre d’atmosphère pour contacter l’empreinte d‘éternité.

Et si embrasser pleinement cette lumière nous permettait de rayonner intérieurement à l'unisson de l'univers ?

Bio

Lise Bellavoine est surtout connue pour son travail au pastel sec, ses regards magnétiques, ses paysages atmosphériques baignés de lumière qui fusionnent pigments et photographie. Pour elle, la nature est un lieu sacré d’où émane une puissante vibration de paix, d’amour et d’éternité, qu’elle perçoit principalement au travers de la lumière.

Chaque oeuvre essaie de capter cette lumière vibrante pour ouvrir des espaces de plénitude en soi.

Pour l’artiste, la nature est bel et bien une métaphore du monde intérieur, et la lumière comme un soin qui nous fait rayonner du plus profond de nous-mêmes.

Ses oeuvres deviennent des alliés, ses animaux totems, des messagers précieux. Ses paysages sont tels des ouvreurs de possibles.

Histoire d’artiste

Est-ce ceci qui me fait emprunter dans ma première partie de vie un autre chemin que celui d'artiste ? Ma vocation doit elle se nourrir d’une exploration préalable du monde pour prendre tout son sens ? Je le pense.

Me voici donc en école préparatoire, mon chevalet toujours à mes côtés. Après une école de commerce et un master à L’institut Français de la Mode, je travaille pendant 20 ans sur les plus grandes innovations du maquillage, avec une seule idée clef en tête, que la lumière devienne nouvelle matière. Ne plus masquer, mais révéler, pour amplifier le rayonnement intérieur. C’est le vaste programme de recherche que j’ouvre et anime avec engagement.

Mes années à la tête de la Direction de l’Innovation me permettent de devenir une sorte d’exploratrice du monde, une chercheuse de nouveaux possibles, en plongeant profondément au coeur des traditions, pour en ressortir ensuite toute la modernité.

Un vrai parallèle avec ma vie personnelle dans laquelle je commence à voyager très tôt dans le monde entier et à explorer les différentes spiritualités.

Il y a 6 ans, après quelques alertes que je n’écoute pas, c’est le burnout.
Un autre chemin doit s’ouvrir !…
La nature et le dessin deviennent mes médecins personnels, mes alchimistes Accéder à l’histoire complète…