Eloge du pissenlit

La fleur jaune ensoleillée qui tapisse nos prairies il faut le dire, n’a pas très bonne réputation … et pourtant, quand elle se transforme en graine, cette « dent de lion » ou « tête de Moine » prend une toute autre signification : qui n’a pas un jour cueilli un pissenlit pour souffler dessus, fermer les yeux et faire un vœu ? C’est un peu comme les pâquerettes, amour ou espoir, on leur accorde volontiers un pouvoir joyeux ! Les enfants, comme les plus grands…
C’est vrai que cette boule duveteuse est d’une incroyable poésie … Regarder ses graines s’envoler au gré du vent c’est se laisser doucement hypnotiser, se laisser volontiers emporter l’espace d’un instant avec liberté et légèreté vers un avenir radieux.
Des petites graines d’espoir qui font briller nos yeux.

Le pissenlit, à y regarder de plus près, n’est pas une fleur !... mais bel et bien un bouquet de fleurs ! Encore plus magique, n’est-ce-pas ? Cette inflorescence libère après floraison les centaines de petites aigrettes blanches et douces qui flottent dans l’air comme de fins parachutes délicats.

Et quand vient la rosée, c’est tout un univers féérique qui s’invite. Les gouttes d’eau forment en surface une dentelle d’argent qui confère soudainement à l’ensemble la préciosité d’un bijou serti, tout en conservant malgré tout la fragilité d’une structure totalement éphémère, dispersée au moindre souffle d’air.
C’est l’ambivalence de cette rondeur parfaite associée à cette fragilité intense qui rend la boule de pissenlit si admirable.

Je les observe beaucoup ces petites boules de magie. De mes longues heures passées au cœur de la nature, je recueille ces sensations, ces atmosphères, cette frontière entre palpable et impalpable, ces lumières bienfaisantes, pour les diffuser au sein de mes tableaux.

Alors, pissenlit, mauvaise herbe ou jolie poésie ?
Petit porte bonheur des champs, pollinisateur diligent de nos espaces verts, et si nous laissions tout simplement les pissenlits habiller nos pelouses à l’année et pour profiter d’une belle et toujours disponible façon poétique de voir la vie ?

J’ai créé cette collection « Petite Nature », avec cette idée en tête : que ces petits bouts de nature puissent faire entrer dans tous les intérieurs leurs plus belles vibrations.


>Cliquez ici pour découvrir l’oeuvre “Dandelion Poésie #1”

Texte © Lise Bellavoine

Suivant
Suivant

Les yeux, porte du cœur ?