Les yeux, porte du cœur ?

Il est des regards qui en disent long … des regards que l’on croise et dont on se souvient à jamais, des regards qui en silence formulent bien plus que des mots…
Il est des regards qui interrogent, qui viennent nous bousculer, nous attendrir, nous rassurer. Des regards qui nous percutent au plus profond de nous-mêmes ; nous bouleversent, nous caressent. L’intensité simple de la vérité.
Il y a aussi le regard que nous portons sur nous-mêmes, parfois tendre, bienveillant, parfois critique, et dont nous n’avons pas souvent pleinement conscience.
Nous regardons, nous somme regardés et c’est dans ce jeu intime que nous existons et que nous nous construisons. C’est pourquoi certains regards nous touchent en plein cœur. Ils viennent dialoguer avec notre intériorité. De cœur à cœur. De regard à regard. Et ça fait bouger de l’intérieur. Regard miroir de l’âme …

Le regard, c’est aussi celui que nous portons sur la vie.
Chaque jour, une vitalité qui s’éveille, un champ des possibles qui s’ouvre, toujours renouvelé.
Une espérance, une foi bien ancrée que chaque jour peut être réinventé.

Parfois, il faut aussi « laver » son regard. Pour voir. Voir la beauté de ce qui nous entoure.
La beauté des petites choses, du quotidien. En fait, porter un autre regard.
Décadrer. Et découvrir un monde de beauté là, juste à nos pieds.

Le regard, c’est une lumière, une étincelle de vie. Une transparence et une fulgurance.
Le regard, c’est en fait une porte grande ouverte vers l’éternité. Un voyage instantané vers le mystère et la profondeur de la vie. Une connexion à l’infini. Un plongeon immobile dans le plus grand que soi.  « Voir un univers dans un grain de sable, et un paradis dans une fleur sauvage. Tenir l'infini dans la paume de la main, et l'éternité dans une heure. » William Blake.
C’est émouvant, non ?

Les regards sont au cœur de mon travail. L’œil comme un portail, à travers lequel on peut regarder et connecter le monde. Le regard comme une porte ouverte vers une émotion, vers un cheminement intérieur, vers une sensation. Le regard de l’humanité.

Je cherche la « rencontre ». Une conversation de regard à regard. A transmettre sans parole, d’âme à âme. Il se crée alors comme une connexion, un appel intérieur, un dialogue, parfois une reconnaissance.

Le regard de l’animal est pour moi comme une métaphore ; l’animal devient alors un messager, un enseignant, qui transmet une force, une protection, une clef de compréhension.

Le regard, c’est la vie !

>Pour découvrir tous les regards de mes animaux alliés, c’est ici !

© Texte Lise Bellavoine

Précédent
Précédent

Eloge du pissenlit

Suivant
Suivant

Le vert, c’est la vie !