Le vert, c’est la vie !

Certains la voient en rose, moi j’avoue, je la vois aussi très souvent en vert …

Couleur des Dieux de la fertilité, de la végétation, de la renaissance dans les Temps Anciens, le vert c’est aussi la couleur de l’espoir et un merveilleux symbole vie.
Vert tendre, vert pousse, germination, c’est toute cette vie secrète en gestation durant l’hiver qui jaillit d’un coup et se pare de verts éclatants aux premiers signes du printemps. Les forêts s’habillent de lumière et de tendresse. C’est un enchantement que de s’y promener et se laisser guider par une promesse de vitalité toujours renouvelée.
Car le vert nous fait du bien... Et de bien jolies façons …

Tout d’abord, il nous protège : les arbres prennent littéralement soin de nous dans les villes ; non seulement ils absorbent le dioxyde de carbone, filtrent l’air et réduisent la pollution, mais aussi l’eau de pluie, le rayonnement uv et le bruit ! Sans parler de cette climatisation naturelle qu’ils nous offrent à l’ombre de leur feuillages, propice aux belles déambulations et instants de rêverie …Les écarts de température mesurés sont saisissants, entre allées ombragées et bitume surchauffé.

Ensuite, le vert nous apaise, nous détend et nous soigne : des études scientifiques ont montré qu’un environnement de verdure permet de réduire la fatigue. Bien sûr une belle forêt dense est parfaite pour cela, mais un petit bout de jardin en ville fait aussi très bien l’affaire ! Car il suffit d’être bien présent à ce petit bout de nature pour en ressentir tout le pouvoir de ressourcement.
Et vous savez … ce qui m’a le plus frappé, c’est que cet effet de la nature, nous pouvons le ressentir même au travers d’une simple image … le docteur Qing Li au Japon a démontré qu’il suffit d’un seul petit tableau de nature dans une chambre d’hôpital pour accélérer la récupération physique et psychique d’un malade… Se connecter au vert, c’est se connecter à une énergie puissante de guérison.

Le vert, c’est aussi la couleur qui favorise la créativité par excellence ! Bon, je ne vous cache pas que je plonge dès que je peux avec plaisir au cœur du vert, un petit bout de prairie, au pied d’un arbre, sur la mousse, armée de mes crayons et de mes pinceaux pour y trouver inspiration et passer de longues heures à dessiner. Moment de pur bonheur et de zénitude absolue.

Enfin, le vert nous ouvre littéralement le cœur : l’énergie verte est celle de l’amour, de la sérénité, de l’harmonie intérieure, tout simplement la couleur du chakra du cœur. C’est ici que nous ressentons la beauté saisissante de la nature, de la musique ou de la poésie, nous traverser intensément. Touchés en plein cœur.

C’est pour toutes ces raisons que j’explore avec tellement de joie toutes les palettes du vert, pour en saisir ses puissantes énergies de renouveau et de régénération. Ses vibrations de bonheur et de ressourcement qui nous font tellement du bien !
Voilà pourquoi j’ai créé cette collection « Petite Nature », avec cette idée en tête : que ces petits bouts de nature puissent faire entrer dans tous les intérieurs leurs plus belles vibrations.

>Cliquez ici pour découvrir l’œuvre « Petite Nature Bouleaux #2 »

Précédent
Précédent

Les yeux, porte du cœur ?

Suivant
Suivant

Et si la forêt était notre meilleur médecin ?