Et si la forêt était notre meilleur médecin ?

Le bain de forêt nous vient du Japon ! Il est reconnu comme médecine préventive dans ce pays depuis 30 ans.

De nombreuses études scientifiques témoignent des bienfaits de ces immersions en forêt : le système immunitaire est renforcé par l’absorption des phytoncides diffusées par les arbres, le stress s’évacue, la pression artérielle baisse, même le taux de glycémie !.. La concentration et la mémoire sont boostées.

Bref, cette nature a bel et bien le don inné de nous ressourcer.

Avez-vous déjà ressenti comment une simple balade en forêt pouvait vous apaiser et chasser les idées noires ? Ne plus penser, se laisser complètement absorbé par la nature et ressortir …allégé ! 

Car la forêt est tout d’abord remplie de beautés et de trésors à contempler. Chaque petit morceau de forêt regorge de surprises, des petits instantanés de beauté dans lesquels se plonger et s’émerveiller. Se baisser, s’arrêter, observer, au fil des saisons, c’est une promesse toujours renouvelée. Respirer l’air frais, sentir le vent sur sa joue, voir une plume tomber. Se laisser bercer par le chant des oiseaux, sentir les arbres bruisser, se laisser traverser par ces lumières bienfaisantes qui filtrent au travers des feuillages et viennent nous effleurer le visage. Se sentir en harmonie, en osmose avec cette beauté extérieure contacte notre beauté intérieure.

La forêt, c’est aussi un soin, … à la carte ! Selon les essences, une balade peut être plus stimulante ou plus relaxante.

Dans une forêt de pins, on va souvent ressentir une belle énergie monter car les conifères produisent des phytoncides, comme les terpènes, souvent plus parfumés que les feuillus : ces huiles essentielles libérées dans l’air sont plutôt stimulantes ; cet air est très spécial, on se sent revigoré. Dans une forêt de feuillus, au milieu des bouleaux, des charmes, c’est une sensation de relaxation qui va prédominer.

Tout le charme discret et romantique de ces arbres va agir en synergie avec leur essence pour nous procurer cette sensation d’enveloppement et de rêverie.

Enfin cette immersion en forêt, ce ralentissement, cette synchronisation entre le rythme de nos pas, le souffle des arbres et celui de notre respiration, nous mène peu à peu sur le chemin de l’écoute … de notre vérité intérieure. Le brouhaha cesse, nous pouvons nous concentrer sur l’essentiel, connectés intimement à nos désirs profonds. C’est une source formidable de prises de conscience, de recul, une clarté gagnée, comme si l’essentiel remontait de lui-même à la surface.

C’est toute cette énergie et cette beauté que j’essaie d’encapsuler les paysages que je créé.
Car la nature m’a bel et bien guérie. C’est aussi ma plus belle source d’inspiration.

De mes longues heures passées au cœur de la nature, je recueille ces sensations, ces atmosphères, cette frontière entre palpable et impalpable, ces lumières bienfaisantes, pour les diffuser au sein de mes tableaux.

Comme des petits bouts de nature bienveillants qui apportent au quotidien leur belles énergies vivifiantes et apaisantes.

Faites entrer la forêt chez vous !

> Cliquez ici pour découvrir l’œuvre Forêt Enchantée N°4

Précédent
Précédent

Le vert, c’est la vie !